Premier essai après assemblage, difficultés USB

Moderator: French moderators

Premier essai après assemblage, difficultés USB

Postby roll » Sun Apr 26, 2009 12:48 pm

Bonjour,

après soudage des composants sur la plaque, plein de joie et d'allégresse, je décide de relier l'ensemble plaque + LCD par USB et hélas un retour brutal sur terre s'impose, ça marche pas (soyons optimiste, pour l'instant...)

J'ai laissé des photos à la fin du texte pour illustrer mes explications.

J'ai donc un double problème :
1) après branchement du câble USB, le nouveau périphérique midi n'est pas reconnu par Windows XP.

2) l'afficheur LCD affiche d'abord le message classique de bienvenue avec le copyrigth (quelques secondes), puis affiche 4 barres (le haut des 4 barres vibre) et reste dans cet état.

Je vous donne des infos supplémentaires:
Faute d'avoir trouvé des explications, j'ai monté le socket usb comme indiqué sur photo "Gros plan socket USB.jpg", j'ai soudé les 4 broches sur le circuit puis j'ai aussi soudé les 2 pattes extérieures au circuit aussi (chacune entourée par un trait rouge fin). Est-ce correct?

J'ai monté le quartz 20MHz (pas le 16MHz, bien que présent dans le kit aussi) sur l'Atmega. Faut-il modifier quelque chose?

J'ai vérifié l'absence de contacts involontaires entre les soudures, les pattes des composants entre eux, ça a l'air bon.

Merci d'avance pour vos pistes pour m'aider à trouver une solution, là je suis vraiment au milieu de l'océan...

Romain
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
roll
 
Posts: 5
Joined: Sun Apr 19, 2009 4:28 pm

Re: Premier essai après assemblage, difficultés USB

Postby Synthex » Sun Apr 26, 2009 6:24 pm

roll wrote:Faute d'avoir trouvé des explications, j'ai monté le socket usb comme indiqué sur photo "Gros plan socket USB.jpg", j'ai soudé les 4 broches sur le circuit puis j'ai aussi soudé les 2 pattes extérieures au circuit aussi (chacune entourée par un trait rouge fin). Est-ce correct?

Oui, c'est bon.

roll wrote:J'ai monté le quartz 20MHz (pas le 16MHz, bien que présent dans le kit aussi) sur l'Atmega. Faut-il modifier quelque chose?

Il faut monter le 16MHz.

Il faudrait vérifier tes soudures autour du deuxième multiplexeur.
Synthex
 
Posts: 1471
Joined: Fri Oct 12, 2007 6:06 am
Location: France

Re: Premier essai après assemblage, difficultés USB

Postby Synthex » Sun Apr 26, 2009 6:25 pm

Synthex
 
Posts: 1471
Joined: Fri Oct 12, 2007 6:06 am
Location: France

Re: Premier essai après assemblage, difficultés USB

Postby roll » Mon Apr 27, 2009 2:28 pm

Salut,

J'ai mis le quartz 16MHz et une résistance était mal soudée.
Il sert à quoi le 20MHz? Sur le forum anglais de Megadrum, un post parle d'une latence inférieure avec le 20MHz, c'est vraiment évident au niveau des sensations de jeu?

Pour ce qui est de mo montage, ça a l'air de rentrer dans l'ordre, à présent quand je branche l'USB windows détecte le périphérique sans soucis.

De plus je n'ai plus les barres vibrantes mais juste ça (voir photo):


Ca a l'air normal d'après le lien que tu me conseilles, j'ai trouvé p.5, "daddy4life85" écrit : "First time I started it up with LCD connected I saw Megadrum something or other on the LCD, then it went to just a row of blocks"
Ca ressemble sûrement à ce que j'ai, rien trouvé d'autre dans les 11 pages de ce sujet.

Sinon sur le sujet "Having LCD problems?Read this first before asking questions" viewtopic.php?f=3&t=492, Dmitri écrit "Let's assume you sorted out the contrast and the LCD is not faulty but you're still not able to see VU meters (without any input activity VU meters look like just like underscore symbols in all character positions of the LCD"

Des underscores, ça ressemble bien à ce que j'ai ,non?

J'ai essayé avec les 5 fils keyboard de me ballader dans les menus, ça marche, les paramètres changent.

A priori je dois pouvoir poursuivre sur la partie hardware.

J'ai trouvé des racks 19" pas trop cher:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =90.1840-1
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =90.1608-1
http://www.thomann.de/fr/adam_hall_8740 ... haeuse.htm

Merci Synthex, à+

Romain
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
roll
 
Posts: 5
Joined: Sun Apr 19, 2009 4:28 pm

Re: Premier essai après assemblage, difficultés USB

Postby Synthex » Mon Apr 27, 2009 5:36 pm

roll wrote:Il sert à quoi le 20MHz? Sur le forum anglais de Megadrum, un post parle d'une latence inférieure avec le 20MHz, c'est vraiment évident au niveau des sensations de jeu?

Le 20 MHz est pour un Atmega644. Ou alors pour overclocker le Atmega32.
Le gain est négligable.

roll wrote:Ca a l'air normal d'après le lien que tu me conseilles, j'ai trouvé p.5, "daddy4life85" écrit : "First time I started it up with LCD connected I saw Megadrum something or other on the LCD, then it went to just a row of blocks"
Ca ressemble sûrement à ce que j'ai, rien trouvé d'autre dans les 11 pages de ce sujet.
Des underscores, ça ressemble bien à ce que j'ai ,non?

Oui, c'est normal.
Ce sont bien des underscores.

roll wrote:J'ai essayé avec les 5 fils keyboard de me ballader dans les menus, ça marche, les paramètres changent.

Parfait ! :)
Synthex
 
Posts: 1471
Joined: Fri Oct 12, 2007 6:06 am
Location: France


Return to French

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 22 guests