RockBand adaptable?

Moderator: French moderators

RockBand adaptable?

Postby ArthuroB » Mon Dec 15, 2008 5:47 pm

Bonjour à tous,
Ca faisait longtemps que je n'étais pas revenu ici par manque de temps, d'ailleurs je n'ai toujours pas terminé l'adaptation de ma batterie. Pour tout vous dire, ce n'est pas moi qui en joue mais ma compagne (je me fais bien rabattre les oreilles d'ailleurs). Aujourd'hui, de nouveau au chomage, j'ai un peu plus le temps nécéssaire, je compte donc la terminer mais j'étais en train de me demander... est-il possible d'adapter le module à une console pour jouer avec RockBand (le jeu)? ce qui aurait permis à ma fille de s'éclater aussi et de s'amuser entre amis.
J'ai vu sommairement des infos à ce sujet sur youtube qui concernaient une Roland (j'y ai rien compris d'ailleurs) ce qui m'y a fait penser.
ArthuroB
 
Posts: 59
Joined: Tue Jun 17, 2008 7:29 am

Re: RockBand adaptable?

Postby Synthex » Mon Dec 15, 2008 6:26 pm

Synthex
 
Posts: 1471
Joined: Fri Oct 12, 2007 6:06 am
Location: France

Re: RockBand adaptable?

Postby ArthuroB » Mon Dec 15, 2008 6:55 pm

Bonjour Synthex, content de te retrouver ;)
Oui, c'est la vidéo que j'avais vu, c'est bien de çà que je parle.
Je me demandais s'il y avait la possibilité de connecter la batterie (la vraie) à megadrum puis megadrum à la console, lancer le jeu et jouer sur la vraie batterie (comme lui dans la video)?
Moi et l'anglais ça fait vraiment 2 :oops:
ArthuroB
 
Posts: 59
Joined: Tue Jun 17, 2008 7:29 am

Re: RockBand adaptable?

Postby kimouette » Wed Dec 17, 2008 7:34 pm

Salut Arthuro,

Est-ce qu'à la base tu as déjà une batterie Rock Band?
Si oui ya un joli tuto ici pour réaliser une batterie compatible avec la console Playstation, mais il faut avoir une vraie batterie (faite maison) + une pour Playstation pour arriver à faire la modification proposée :

http://edrums.info/rock_band.htm

Pour tout vous dire, ce n'est pas moi qui en joue mais ma compagne (je me fais bien rabattre les oreilles d'ailleurs).


Tu es trop gentil!!
Moi je fais mon Megadrum, ma conversion de batterie et tout le bordel, et j'ai de la peine à faire bosser mon mec sur le boitier!! P'têtre qu'il en a marre de se faire rabbattre les oreilles?! Ne pas m'aider serait sa façon de l'exprimer?!
Bref, elle a de la chance ta copine d'avoir quelqu'un comme toi pour réaliser tout ce qu'il faut pour qu'elle s'amuse!
kimouette
 
Posts: 265
Joined: Fri Jun 27, 2008 5:19 am

Re: RockBand adaptable?

Postby ArthuroB » Thu Dec 18, 2008 8:13 am

Salut Kimouette ;)

En fait non, je n'ai encore rien de RockBand, donc je cherche des infos sur le principe d'adaptation avant de savoir si je le fais ou pas, le prix de revient...toussa
Parce que j'ai vu ça sur Youtube (au depart) et ça m'a semblé être l'éclate totale (superludique).
Merci pour ton lien ;) mais je l'ai vu et j'ai du mal à comprendre exactement comment ca se passe. Il me semble qu'a un moment il dit (sur ce site) que si on a déjà un module (comme megadrum par exemple) on peut se passer du boitier qu'il a confectionné.
Donc je me dis, le seul soucis est donc de connecter:
- les pads au megadrum (ca c'est pas trop compliqué)
- le megadrum à la console (c'est là qu'intervient la batterie de rockband) :?:

Pour la batterie, je la lui avais achetée il y a pas loin de dix ans. Elle en a fait un peu puis laissée de coté par manque de temps (elle aussi) puis reprise puis re-abandonnée. Pendant ce temps j'apprenais la guitare (un peu de la même manière mais un petit peu plus assidument. Il m'est venu cette idée de la modifier grace à youtube. Puis de fil en aiguille j'avais découvert Megadrum. J'ai commandé le kit à Synthex et j'en suis super content... mais le temps m'a manqué pour aller au bout.
Tu sais, pour moi ça n'est pas de la gentillesse, de lui faire la batterie, je lui dois au moins çà pour sa patience :oops:
Faut le remuer un peu ton copain. S'il a du temps pour s'occuper de sa voiture ou autre passion, il peut en avoir pour toi.
Il n'y a rien de plus agréable que de voir sa compagne s' amuser... à part, s'amuser avec elle :D

Là maintenant j'essaye de reprendre mais j'avoue que c'est pas évident de se remettre dans ce bain. J'ai passé la journée d'hier à refaire des tests de la batterie dans son état actuel pour savoir ou j'en étais. J'ai donc retrouvé mes problèmes de latence (j'ai juste une carte son intégrée). J'ai essayé asio4all mais ça a été un truc de dingue... j'étais arrivé à n'avoir quasiment pas de latence j'ai donc validé ces réglages et de retour sur cubase, tous les sons sortaient sauf bien entendu celui de mon vsti Addictivedrum.
Après environ 1 heure de recherche de la solution sans succès, je pars sur internet pour essayer de trouver et là, ca a été jusqu'a 21h sans succès non plus... c'est décourageant.
Si quelqu'un peut me donner des conseils sur une carte son asio2 valable et sans que ça ne me ruine... je suis preneur


Et toi, elle en est ou ta batterie alors?
;)
ArthuroB
 
Posts: 59
Joined: Tue Jun 17, 2008 7:29 am

Re: RockBand adaptable?

Postby ArthuroB » Thu Dec 18, 2008 11:45 am

Je viens d'essayer de brancher une carte (externe) Yamaha UW10... c'est pire, j'arrive pas à faire fonctionner Megadrum.
Enfin cubase ne me sort plus que le sont du fichier midi au travers du UW10 aucune reaction a Megadrum
ArthuroB
 
Posts: 59
Joined: Tue Jun 17, 2008 7:29 am

Re: RockBand adaptable?

Postby kimouette » Thu Dec 18, 2008 1:31 pm

Salut Arthuro,

J'ai fait des recherches et c,est plus compliqué que je le croyais!! En fait ya plein de sites expliquant comment massacrer le kit de rockband pour ensuite pouvoir brancher sa batterie électronique directement à la console (donc sans passer par un module)

http://egyokeo.com/midihero/

http://www.otronicon.org/InDash_Display.aspx?PGID=440

http://www.flickr.com/photos/11403741@N00/2308277964/

http://theflashspeaks.wordpress.com/200 ... er-how-to/

http://rockbandkickbox.com/store/index. ... roductId=2

http://rockbandkickbox.com/store/index. ... roductId=6

http://www.bytearts.com/midi/index.htm

Mais rien (sauf le lien que tu connais déjà) pour relier un module à la console.
De mon côté j'ai fait l'inverse (donc juste 100 fois plus simple!)... avant d'avoir mon Megadrum, j'ai branché la batterie RockBand à mon ordi. Et c'est après m'être lassée des limites des 4 pads non sensibles à la vélocité, que je me suis tournée vers le Megadrum.

Une chose est certaine, si ya moyen de brancher le MD sur la console, je recommencerai à jouer à mes jeux!! Je suivrai donc l'évolution de ce post attentivement :D

Ma question est peut-être stupide, mais pourquoi veux-tu utiliser une carte de son? Je veux dire, le Megadrum est autonome et fonctionne bien sur n'importe quel logiciel audio sans carte, alors pourquoi ne pas simplement le brancher en USB et l'utiliser tel quel?
De mon côté j'ai une carte M-audio Firewire410, mais je m'en sers uniquement avec un vieux controleur midi et surtout pour ses entrées XLR, autrement pour la batterie, pas besoin!

En ce qui concerne mon mec, c'est juste l'image typique du cordonnier mal chaussé! Il est ébéniste, super minutieux et très talentueux, mais quand vient le temps de nous faire un meuble, ou quoi que ce soit (incluant un boitier Megadrum) tout à coup il devient très paresseux! Il le fera c,est pas un soucis, mais disons que je dois constamment "l'encourager". Le boitier sera très joli! on l'as concu à deux et j'ai opté pour un look "bois avec des pattes asiatiques". Ça peut sembler ridicule dit comme ça, mais il aura de la gueule le MD! D'ailleur en me basant sur la technique que tu as expliqué pour la pédale du charley, je lui ai demandé de me faire la pièce et c'est maintenant chose faite. Il me reste seulement à faire mes switchs, souder mes piezos à des jacks et à m'amuser avec le MCT.

Je compte remettre des photos, des sons et possiblement des vidéos détaillées expliquant tout ce qui, pour moi, n'était pas assez clair au cours de la construction du MD et de la conversion de la batterie.

Je terminerai ce roman en disant simplement que si toi et/ou quelqu'un d'autre trouve une facon de rendre le MD compatible avec le jeu Rock Band, beaucoup de musique RockBand en vue dans mon appart
:D
kimouette
 
Posts: 265
Joined: Fri Jun 27, 2008 5:19 am

Re: RockBand adaptable?

Postby ArthuroB » Thu Dec 18, 2008 8:22 pm

Salut Kimouette
Merci pour ces liens, j'apprécie beaucoup et je pourrais les visionner tranquilement demain matin. ;)

Pour ce qui est de la carte son, c'est parce que je passe par cubase qui lui charge les sons du vsti AD (pour avoir de beaux sons de batterie) et aussi pour avoir un accompagnement MIDI. Le problème c'est la latence, j' entend le son au moment ou la baguette est en haut. Toi, tu n'as peut-être pas ce probleme avec ta carte son :?:
Tu peux me dire s'il te plait,
Comment tu connecte ton Megadrum toi? sur quel logiciel? et comment sont les sons?
;)
ArthuroB
 
Posts: 59
Joined: Tue Jun 17, 2008 7:29 am

Re: RockBand adaptable?

Postby kimouette » Fri Dec 19, 2008 5:40 am

ArthuroB wrote:Toi, tu n'as peut-être pas ce probleme avec ta carte son
Tu peux me dire s'il te plait,
Comment tu connecte ton Megadrum toi? sur quel logiciel? et comment sont les sons?


Honnêtement je n'ai pas encore testé ma carte son avec le Megadrum. J'y manquerai pas puisque de toute manière c'est le seul moyen de tester mes entrées MIDI sur le MD. Mais si pour une raison ou une autre tout d'un coup ya de la latence, alors plus jamais je branche le MD directement sur la carte son!

Donc, pour répondre à ta question, je branche le MD sur la prise USB2 de mon ordinateur et j'ouvre Battery 3 ou Toontrack Ezdrummer et le Megadrum est automatiquement détecté comme un instrument MIDI (donc controlable via n'importe quel plugin sans carte son).
Ça marche autant dans ProTools que dans Garageband ou Logic Pro. J'ai pas encore testé avec Reason mais ça ne tardera pas. J'ai pas Cubase pour tester, mais je suis certaine que ça devrait tout aussi bien fonctionner!
Bref, en principe peu importe l'application et les plugins que tu utilises, Megadrum est détecté comme un instrument MIDI même s'il est branché en USB. Faut juste le sélectionner dans les préférences Midi du logiciel que tu utilises.
Fais le test, branche ton MD en USB (sans la carte son) et vois si la latence disparaît.
Si ta carte est la source de la latence, alors soit tu branches toujours ton Megadrum sur ton ordi et ta carte de son externe sur une autre entrée, soit tu insistes pour passer par ta carte et tu vas faire un tour du côté de audiofanzine.fr pour choisir une carte son, récolter des avis et poser des questions bien précises. :)
J'ai 20Go de sons avec Battery 3, donc je peux pas me plaindre! Et pas de latence. Pas de latence non plus avec Ezdrummer.

Et à propos de la compatibilité entre le MD et RockBand, comptes-tu poser la question sur le forum Megadrum en anglais?? :?:
kimouette
 
Posts: 265
Joined: Fri Jun 27, 2008 5:19 am

Re: RockBand adaptable?

Postby ArthuroB » Fri Dec 19, 2008 7:52 am

Merci Kimouette pour cette reponse ;)
C'est interessant parce que ça a l'air très simple pour toi alors que je me prends la tête comme un damné. Hier j'ai réussi à avoir quelque chose d' à peu près acceptable. Sous cubase, je vois bien que le signal est détecté instantanement mais le son sort avec du retard c'est donc pour ça que je mets la carte son en cause.
Faut que je teste ce que tu me dis et je te redis çà ;)
Mais je crois qu'on s'est mal compris... Mon MD est bien branché sur l'USB de l'ordi, pas directement sur une carte son.
Pour ce qui est de ma question dans le forum anglais :oops: je n'ai pas un niveau d'anglais qui me permette de me faire comprendre. A part "Where is Brain?" => "Brian is in the kitchen" :mrgreen:
Mon anglais vole très bas.

A propos, j'avais oublié de te dire que j'ai hâte de voir ce Megadrum façon ébéniste je pense que ça va être un bel objet. J'étais menuisier de formation :)
Le mien, je l'ai enfermé dans une boite de parfums P. Cardin :mrgreen:
ArthuroB
 
Posts: 59
Joined: Tue Jun 17, 2008 7:29 am

Next

Return to French

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 28 guests