Que du bonheur

Moderator: French moderators

Que du bonheur

Postby ArthuroB » Fri Jun 20, 2008 5:15 am

Alors là :o
je dis Bravo, Bravo et re-Bravo
Cette nouvelle rubrique me décomplexe un peu. J'étais très frustré de ne pas être tout à fait sur de bien comprendre ce que je lisais et ce que je disais, je me rend maintenant compte que j'avais bien raison.
A présent, je vois mieux ce que veux dire "Choke" (par exemple) et les possibilités de Megadrum.
Il me semblait avoir compris qu'on pouvait le programmer sans programmateur externe mais je n'en étais pas vraiment sur.
Maintenant je me demande si cette programmation "autonome" concerne l' ATMEGA ainsi que le 18F2550 ?

J'ai encore des doutes concernant certains termes que je rencontre au fil de mes lectures (ex. Hot spot) et cette rubrique pourrait grandement m'éclairer.
Merci ;)
ArthuroB
 
Posts: 59
Joined: Tue Jun 17, 2008 7:29 am

Re: Que du bonheur

Postby Synthex » Fri Jun 20, 2008 6:53 am

ArthuroB wrote:Alors là :o
je dis Bravo, Bravo et re-Bravo

Merci merci (pour l'équipe) c'est trop d'honneur ! ;)
ArthuroB wrote:Cette nouvelle rubrique me décomplexe un peu. J'étais très frustré de ne pas être tout à fait sur de bien comprendre ce que je lisais et ce que je disais, je me rend maintenant compte que j'avais bien raison.
A présent, je vois mieux ce que veux dire "Choke" (par exemple) et les possibilités de Megadrum.
Il me semblait avoir compris qu'on pouvait le programmer sans programmateur externe mais je n'en étais pas vraiment sur.
Maintenant je me demande si cette programmation "autonome" concerne l' ATMEGA ainsi que le 18F2550 ?

J'ai encore des doutes concernant certains termes que je rencontre au fil de mes lectures (ex. Hot spot) et cette rubrique pourrait grandement m'éclairer.
Merci ;)

Il n'y a pas besoin de programmateur externe, on peut programmer les deux puces (Atmega et 18F2550) avec deux cables spécifiques directement sur le circuit (PCB).
Après avoir pré-programmé les deux puces, on peut mettre à jour le firmware du Atmega, directement avec l'interface USB, ou l'interface MIDI.

A bientôt
Synthex
Synthex
 
Posts: 1471
Joined: Fri Oct 12, 2007 6:06 am
Location: France

Re: Que du bonheur

Postby Synthex » Fri Jun 20, 2008 5:00 pm

"Hot spot" est un point sur la peau d'un tom (ou d'une caisse claire, ou d'un cymbale, ...) où le capteur piezzo est très (trop) sensible.
Synthex
 
Posts: 1471
Joined: Fri Oct 12, 2007 6:06 am
Location: France

Re: Que du bonheur

Postby ArthuroB » Fri Jun 20, 2008 6:51 pm

Je te remercie pour ce complement d'information.
Je suppose que ce "point chaud" est situé juste au dessus du capteur?!

Autre chose, je suis actuellement en train d'essayer de modifier une batterie accoustique et aujourd'hui j'ai travaillé sur une manière d'apporter un pot sur la charley (hi-hat). D'après mes premiers essais, ca se passe plutot bien mais je dois attendre demain pour confirmer (le temps que la colle sèche).
Si mon essai est concluant, serait-il possible de le publier sur ce forum? ou est-ce hors sujet?
ArthuroB
 
Posts: 59
Joined: Tue Jun 17, 2008 7:29 am

Re: Que du bonheur

Postby Synthex » Fri Jun 20, 2008 8:22 pm

ArthuroB wrote:Je te remercie pour ce complement d'information.
Je suppose que ce "point chaud" est situé juste au dessus du capteur?!

En effet, c'est très souvent juste au dessus du capteur.

ArthuroB wrote:Autre chose, je suis actuellement en train d'essayer de modifier une batterie accoustique et aujourd'hui j'ai travaillé sur une manière d'apporter un pot sur la charley (hi-hat). D'après mes premiers essais, ca se passe plutot bien mais je dois attendre demain pour confirmer (le temps que la colle sèche).
Si mon essai est concluant, serait-il possible de le publier sur ce forum? ou est-ce hors sujet?

C'est une excellente idée de publier sur le forum !
Justement, il faut partager au maximum nos expériences ! :)
Synthex
 
Posts: 1471
Joined: Fri Oct 12, 2007 6:06 am
Location: France

Re: Que du bonheur

Postby Lakedaemon » Wed Jun 25, 2008 10:37 am

on peut mettre à jour les firmware de l'atmega et du pic par l'USB ?????
ouahhh, trop cool ! Comment ?

Du coup, je n'ai pas besoin de souder les connections ICSP !
Et j'ai presque terminé mon Megadrum (au bout de 2 tentatives ^^ et surtout grave au PCB 2.7 de synthex) !



Sinon, quelles sont les modifications à faire pour eventuellement ajouter des rotary encoder au PCB 2.7 ?

Megadrumement votre,
Lakedaemon
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Lakedaemon
 
Posts: 53
Joined: Fri Nov 09, 2007 11:44 am

Re: Que du bonheur

Postby Synthex » Wed Jun 25, 2008 11:51 am

Lakedaemon wrote:on peut mettre à jour les firmware de l'atmega et du pic par l'USB ?????
ouahhh, trop cool ! Comment ?
Du coup, je n'ai pas besoin de souder les connections ICSP !
Et j'ai presque terminé mon Megadrum (au bout de 2 tentatives ^^ et surtout grave au PCB 2.7 de synthex) !

On peut programmer les deux puces (Atmega et 18F2550) avec deux cables spécifiques directement sur le circuit avec les connecteurs ICSP.
Avec mon kit, les deux puces sont déjà programmées.
Quand les puces sont programmées, on peut mettre à jour le firmware du Atmega, directement avec l'interface USB, ou l'interface MIDI.
Cette mise à jour peut se faire avec MIDI-OX.
Voici la procédure :
" Reset MegaDrum while holding the key LEFT. It'll ask you to press the key DOWN. If you changed you mind you can reset MegaDrum again without holding any keys and it will boot an old firmware. If you press the key DOWN, it'll erase the old firmware and will wait for the Sysex with a new firmware. Now in MIDI-OX go to Actions->Send->SysEx File... and choose the firmware *.syx file you've prepared beforehand. The update will take around 5 seconds and after it's finished MegaDrum will reset itself and boot the new firmware. "

Lakedaemon wrote:Sinon, quelles sont les modifications à faire pour eventuellement ajouter des rotary encoder au PCB 2.7 ?

Je vais publier le schema d'un petit adaptateur pour profiter des nouveautés.
Synthex
 
Posts: 1471
Joined: Fri Oct 12, 2007 6:06 am
Location: France

Re: Que du bonheur

Postby ArthuroB » Wed Jun 25, 2008 12:09 pm

Afin de ne pas être largué trop vite, pouvez-vous me dire ce qu'est un "rotary encoder" ?
Je suis un complet débutant, et beaucoup de termes m'échappent
ArthuroB
 
Posts: 59
Joined: Tue Jun 17, 2008 7:29 am

Re: Que du bonheur

Postby Synthex » Wed Jun 25, 2008 12:20 pm

ArthuroB wrote:Afin de ne pas être largué trop vite, pouvez-vous me dire ce qu'est un "rotary encoder" ?
Je suis un complet débutant, et beaucoup de termes m'échappent

Dmitri a ajouté une fonctionnalité pour utiliser 2 "rotary encoder" à la place des 4 boutons, pour le clavier du MegaDrum.
http://www.megadrum.info/forums/viewtopic.php?f=3&t=214

Après, c'est une histoire de gout, je trouve les boutons plus pratiques.
De plus, les boutons sont obligatoires pour pouvoir mettre à jour le firmware.
Synthex
 
Posts: 1471
Joined: Fri Oct 12, 2007 6:06 am
Location: France

Re: Que du bonheur

Postby ArthuroB » Wed Jun 25, 2008 7:42 pm

Ah oui, je vois, merci pour la précision 8-)
Perso, je préfère aussi les boutons. Question de gout comme tu dis ;)
ArthuroB
 
Posts: 59
Joined: Tue Jun 17, 2008 7:29 am

Next

Return to French

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 26 guests

cron