Megadrum & DIY Cymbales 1, 2 et 3 zones

Moderator: French moderators

Megadrum & DIY Cymbales 1, 2 et 3 zones

Postby krickgpe » Wed Jan 30, 2013 3:20 pm

Bonjour à tous,
Je vais commander d'ici quelques jours la version 56i du Megadrum, j'ai transformé une batterie acoustique Pearl Traveler acheté d'occasion en e-drum avec l'incorporation bien connue des capteurs piezo.
Je me suis aussi lancé dans la modification des cymbales acoustiques en y incorporant aussi des piezos, pour le moment je n'ai réalisé qu'un splash mono zone qui fonctionne parfaitement en tout cas avec mon module Roland TD-4.
J'ai plusieurs intérrogations à ce sujet :
1) cette cymbale splash fonctionnera-t-elle sur le Megadrum ?
2) je veux aussi faire des e-cymbales 2 et 3 zones et même charley faut-il suivre un schéma de cablage spécifique pour que celles-ci soit compatible avec le MD ? car j'ai trouvé un batteur électro chercheur :idea: aux us qui vend des solutions de triggers pour cymbales acoustiques http://www.stealthdrums.com/Purchase.html (sans vouloir faire de la pub, juste pour info si vous ne connaissez pas) qui sont compatibles avec les modules Roland, Alesis, 2Box mais qui ne fonctionne pas avec le MD (il a visiblement testé la chose) et comme le MD suppporte les cymbales Roland type CY-12/CY-15 je m'interroge sur ce point, donc si vous avez déjà réalisé ce type de cymbale avez-vous fait un cablage spécifique des piezos en fonction du MD, si oui pouvez-vous me donner des infos avant que je me lance dans les soudures et collage, ou si vous connaissez un autre solution même commerciale pour transformer un cymbale acoustique en e-cymbale compatible MD je suis preneur, merci d'avance à tous...
krickgpe
 
Posts: 139
Joined: Mon Dec 10, 2012 2:43 pm

Re: Megadrum & DIY Cymbales 1, 2 et 3 zones

Postby jerash » Tue Feb 05, 2013 9:26 am

je n'ai rencontré aucune incompatibilité entre cymbales et module megadrum...tout du moins pour les 1 et 2 zones Alesis et Roland que j'ai testées

Le kit que propose Stealth (qui est surement en infraction avec le "brevet" de Smarttrigger...) est je pense un agglomérat des différentes solutions qu'on voit sur les forums DIY, à savoir :
1 zone = 1 piezzo
2 zones = 2 piezzos sans électronique
3 zones = 2 piezzos + électronique (montage de RG Keen je crois)

et il ne propose pas le blocage de cymbale.... trop cher à mon goût pour ce que c'est.
Le module megadrum est prévu pour le triple zone, aussi il me semble pertinent de les faire en DIY en suivant les schémas conseillés, si vous êtes capable de souder quelques fils et résistances, c'est vraiment du gâteau.

Pour moi le point TRES important, c'est d'étouffer la cymbale car sinon on perd une grande partie de l'intérêt de la conversion électronique !
http://seijitsumusic.free.fr Intelligent Rock Music
jerash
 
Posts: 32
Joined: Sat Mar 03, 2012 8:11 pm
Location: Bordeaux, FR

Re: Megadrum & DIY Cymbales 1, 2 et 3 zones

Postby krickgpe » Tue Feb 05, 2013 5:40 pm

Merci pour votre réponse, pour les 2 et 3 zones est-il nécessaire d'implanter un circuit keith car pour gérer l'étouffement ça n'a pas l'air très efficace quand je lis certains topics... comment avez-vous gérer la fonction "chocke" lors de la fabrication de vos cymbales DIY? merci.
krickgpe
 
Posts: 139
Joined: Mon Dec 10, 2012 2:43 pm

Re: Megadrum & DIY Cymbales 1, 2 et 3 zones

Postby jerash » Sun Feb 10, 2013 2:32 pm

pour les 2 zones, pas besoin de circuit de keith, juste deux piezzo avec masse commune, ensuite chaque point chaud du piezzo sur le tip et le ring.

Pour l'étouffement, j'ai fait un essai concluant avec le circuit discuté dans ce long post sur vdrum : http://vdrums.com/forum/showthread.php?59603-The-quot-no-switch-switch-quot-for-choking-E-cymbals/page10 c'est surprenant, j'ai pas trop compris, mais ca fonctionne...

Pour les 3 zones il faut un circuit de keith pour "simuler" un 3° piezzo en mode switch, j'avais trouvé un schéma dans le forum de megadrum que j'ai dans un dossier sur mon ordinateur, mais je n'ai pas testé.
http://seijitsumusic.free.fr Intelligent Rock Music
jerash
 
Posts: 32
Joined: Sat Mar 03, 2012 8:11 pm
Location: Bordeaux, FR

Re: Megadrum & DIY Cymbales 1, 2 et 3 zones

Postby krickgpe » Tue Feb 12, 2013 10:23 pm

Ok, merci...est-il posible que vous me passiez le schéma si en mp si vous l'avez toujours svp...merci
krickgpe
 
Posts: 139
Joined: Mon Dec 10, 2012 2:43 pm

Re: Megadrum & DIY Cymbales 1, 2 et 3 zones

Postby Sylv1co » Wed Feb 20, 2013 10:07 am

3 zones = 2 piezzos + électronique (montage de RG Keen je crois)


C'est quoi un montage de RG keen ? Jamais entendu parler. Une petite recherche sur Google m'amène a des copies de pédale d'effets guitares...


pour les 2 zones, pas besoin de circuit de keith, juste deux piezzo avec masse commune, ensuite chaque point chaud du piezzo sur le tip et le ring.


Ca marche apparemment sur module Roland mais Dmitri répete souvent que sans isolation physique de la cloche par rapport à la cymbal, Megadrum n'est pas capable de différencier correctement l'endroit où est frappée la cymbale.

Pour les 3 zones il faut un circuit de keith pour "simuler" un 3° piezzo en mode switch, j'avais trouvé un schéma dans le forum de megadrum que j'ai dans un dossier sur mon ordinateur, mais je n'ai pas testé.


Et là bon courage, impossible d'isoler correctement le corps de la cymbale et le bord : frapper fort sur le corps activera le montage Keith et déclenchera le son de bord si la simultanéité est parfaite, ou un choke si le montage déclenche un peu en retard. Plein de gens ont testé sans succès. Le montage de Keith fonctionne bien pour utiliser deux toms sur une entrée piezo/switch, pour le reste, c'est pas terrible je crois.
Sylv1co
 
Posts: 66
Joined: Tue Dec 30, 2008 2:16 pm

Re: Megadrum & DIY Cymbales 1, 2 et 3 zones

Postby krickgpe » Sun Feb 24, 2013 5:11 pm

Merci pour ces éclaircissements.
krickgpe
 
Posts: 139
Joined: Mon Dec 10, 2012 2:43 pm


Return to French

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 26 guests