mesh head

Moderator: French moderators

mesh head

Postby Sylv1co » Sun Mar 06, 2011 9:33 pm

Bonjour à tous,
le sujet à été maintes fois traité dans les sections anglaises des différents forums de batterie électroniques DIY, mais en français je n'ai rien trouvé alors je poste ici, espérant qu'un french user voudra bien me faire part de son expérience.
Donc voilà, je cherche à savoir où acheter ce fameux matériau utilisé pour faire les peaux mesh diy, in english : fiberglass windows screen = écran de fenêtre en fibre de verre...

Merci de votre aide
Sylv1co
 
Posts: 66
Joined: Tue Dec 30, 2008 2:16 pm

Re: mesh head

Postby ghis1c » Tue Mar 08, 2011 9:11 pm

salut sylv1co,
je suis egalement en train de realiser des "pads" entierrement diy et j'ai pu faire enormement de recherche sur ce sujet qui concerne le choix de la matiere qui sert a faire la "peau".
alors le fameux "fiberglass windows screen " est en fait de la moustiquaire en fibre de verre vendue en rouleau, j'ai pu en trouver facilement dans un magasin de bricolage d'une grande enseigne Mr... et a un prix tres abordable: environ 4€ le mettre carré avec un choix de coloris varié, j'ai pris d'ailleurs 1 mettre carre de chaque couleur pour mes essais (du blanc, du bleu gris foncé, du vert et du maron tres clair (beige foncé)).
j'ai ete tres surpris de constater la resistance a la dechirure de ce materiaux.
en faisant mes recherches sur cette option, j'ai pu voir que certains doublent la "peau" en mettant 2 eppaisseurs et en croisant la maille, ce qui renforce considerablement la resitance de la "peau".
pour la realisation du fut, j'ai opté pour du tuyau pvc de 250mm de diametre (soit 10" pouces), le choix du tuyau pvc reste accessible et permet de pouvoir personaliser sa batterie en decorant ou peignant les fut facilement. on peut les recouvrir de vynil, coler du sky a la neoprene, recouvrir de tissus (j'en ai vu recouvert de tissus zebre, tres original)...
j'ai pu trouver egalement du tuyau de diametre 325mm qui reste une taille acceptable car j'ai pu lire qu'il falait eviter de faire des futs en 16" et plus, car ceux qui ont essaye, ont apparement eu des petits soucis de capteur qui rendaient pas bien.
quand au cerclage qui tendra la peau, on peut prendre simplement des cerclages de fut 10" vendus seuls a un prix acceptable ou choisir de les fabriquer soit meme mais je n'ai pas trouve d'autres choix que le bois pour realiser cela.
j'ai pu voir une autre "toile" en rouleau, avec des oieillets sur les bords, qui m'a semble plus solide que la moustiquaire, elle avait un tressage different et est vendue comme "toile ocultante".
la maille etait tres serree avec un tissage en trois brins tres tres resistant; je pense faire des essais avec ce materiaux egalement car je pense que ca sera plus resistant et le prix est a peu pres equivalent avec les meme choix de coloris.
voila j'espere t'avoir un peu aidé.
a +...
ghis1c
 
Posts: 9
Joined: Wed Feb 23, 2011 10:14 pm
Location: pezenas (france)

Re: mesh head

Postby ghis1c » Wed Mar 09, 2011 7:05 pm

voila un lien parmis tant d'autres qui montre qu'on peut creer de toute piece un fut a moindre cout.
ca reste une base d'idees pour faire a son gout, j'ai pris comme exemple la moustiquaire doublee, le fut, je l'ai fait avec du pvc 10", les tirants, qui seront au nombre de 6 seront fait avec des vis de 5 a tete lisse arondie et un carre qui l'empeche de tourner, avec des vis papillon pour un montage, demontage et accordage aisé.
http://edrums.info/5.htm
a plus...
ghis1c
 
Posts: 9
Joined: Wed Feb 23, 2011 10:14 pm
Location: pezenas (france)


Return to French

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 9 guests